Présentation du logiciel⚓
Scratch, kézako ?
Scratch est un langage de programmation visuel open source permettant de façon ludique la création d'animations, de saynètes, de jeux interactifs, etc. C'est un outil au service de l'initiation des élèves à la programmation et à la logique, adapté au cycle 3.
Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s'assemblent.
Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l' Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), dans le but de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer. Pour les moins de 8 ans il existe une version Scratch Junior disponible sur tablettes.
Ce nom, Scratch, a été choisi car, de la même façon que le scratching permet de créer de nouvelles musiques en mixant des morceaux, ce logiciel crée de nouveaux programmes en assemblant différents objets (images, sons, blocs de commandes...).

Scratch, pour quoi faire ?
Créer du contenu et pas seulement en consommer : raconter de petites histoires en animant des personnages, tracer des figures, créer de petits jeux vidéos, faire des calculs, etc.
Coopérer pour arriver à un objectif commun.
Développer des capacités et s’entraîner à s'exprimer autrement.
Pousser les élèves à être créatifs.
Développer la confiance en soi et permettre l'inclusion de chacun.
Apprendre à résoudre des problèmes et à faire preuve d'une pensée critique.
Mobiliser des compétences de littératie numérique.

Scratch peut être utilisé en ligne à l'adresse https://scratch.mit.edu/, mais il est également possible de télécharger et d'installer le logiciel (éditeur "hors ligne") : https://scratch.mit.edu/download
Un guide complet dédié à Scratch est disponible ici.

L'interface de Scratch
L'espace d'édition (au milieu) permet la création des scripts à partir de la bibliothèque de blocs (à gauche).
L'écran de droite sert à visualiser le déroulement du programme.
Dans l'espace en bas à droite, on gère les arrière-plans et les personnages (lutins).
La bibliothèque de blocs est organisée en chapitres de couleurs. On y trouve les éléments essentiels à la programmation :
le démarrage et l'arrêt des scripts,
les boucles de répétition,
les tests conditionnels,
les procédures,
les opérateurs,
les variables,
les instructions de déplacement, changement d'apparence, tracés, musique...

Devinettes⚓
Vingt devinettes sont proposées dans ce défi. Essayez d'y répondre avant de vérifier votre réponse en créant les programmes dans Scratch.
Le fichier contenant les devinettes est ici.

Missions⚓
Les documents PDF ci-dessous contiennent des missions classées selon leur difficulté : niveau vert, niveau bleu, niveau rouge et niveau noir, ce dernier étant le plus difficile.
Pour réaliser ces missions, ouvrez les fichiers en lien ci-dessous et prenez connaissance de la mission ; les liens internet (http://acver.fr/mission) conduisent à des vidéos qui présentent le résultat à obtenir.

Complément :
Certaines missions sont déclinées en plusieurs "level", de niveaux différents et proposant une progression dans les tâches à accomplir.
Les différentes missions et leurs "level" sont répertoriées selon leur niveau dans ce tableau.
Des fiches "coup de pouce", des fiches "aide" et des fiches "correction" sont disponibles ici (il n'y a pas de fiche "coup de pouce" pour toutes les missions). Pour utiliser les missions Scratch avec des élèves, il est conseillé d'imprimer et de plastifier ces fiches pour les distribuer sur demande.
Un parcours-élève réalisé dans le contexte d'un travail en équipe au sein d'un EPI, et utilisant les 4 "level" de la mission "OCEAN", est à voir ici.