Préparer le quiz
Créer un item "Activité : quiz" dans l'explorateur et le nommer
« quiz-sciences-V1 »
.Indiquer le titre :
« Faire bouillir de l'eau en-dessous de 100°C »
Ajouter la vidéo 100degres.mp4 dans l'explorateur.
Double-cliquer sur "PRÉSENTATION", puis glisser/déposer la vidéo dans le bloc "Texte et multimédia".
Ajouter une "consigne élève" au-dessus de la vidéo :
« Observez la vidéo puis répondez aux questions ! »
Créer la première question
Cliquer sur le point d'interrogation orange sous "Question".
Choisir "Question à choix unique" dans le menu contextuel.
Compléter la question de la manière suivante :
Énoncé / Consigne :
« Que se passe-t-il quand on verse de l'eau froide sur le ballon ? »
Proposition 1, libellé :
« Le ballon se brise »
, explication :« Comme précisé le ballon est en verre pyrex, ce verre résiste aux chocs thermiques »
Proposition 2, libellé :
« L'eau à l'intérieur du ballon se remet à bouillir »
, explication :« Pour vérifier en images, relancez la lecture »
Solution : Proposition = 2
Créer la deuxième question
Cliquer sur l'astérisque orange qui suit la première question et choisir "Question".
Cliquer sur le point d'interrogation orange sous "Question".
Choisir "Question à choix multiple" dans le menu contextuel.
Compléter la question de la manière suivante :
Énoncé / Consigne :
« Quel principe physique est à l'origine du phénomène observé à l'intérieur du ballon ? »
Proposition 1, libellé :
« La vapeur d'eau se transforme en buée »
, solution = cochéProposition 2, libellé :
« L'eau bout à une température inférieure à 100°C »
, solution = cochéProposition 3, libellé :
« La pression augmente »
, solution = non coché, explication :« Au contraire la pression va baisser, comme expliqué dans la suite de la vidéo »
Explication globale :
« En refroidissant le ballon, l'eau gazeuse (vapeur d'eau) se transforme en eau liquide (buée). Comme l'eau liquide occupe un volume environ 1000 fois moins grand que l'eau gazeuse cela aura pour effet de faire énormément baisser la pression dans le ballon. »
Créer la troisième question
Nous allons créer ici une question graphique à choix multiple. Il n'est pas possible de créer ce type de question directement dans une activité (lorsqu'on clique sur le point d'interrogation, ce type de question n'est pas disponible dans le menu contextuel). Il faut créer un item dans l'explorateur, qu'il suffira ensuite de glisser/déposer dans l'activité. Il est d'ailleurs possible de créer toutes les questions dans l'explorateur (contenu externe) pour pouvoir les utiliser à loisir dans différents quiz. Il est également possible d'externaliser des questions qui avaient été créées dans une activité et dont on veut faire un item réutilisable dans d'autres activités.
Ajouter l'image tibet-everest.png dans l'explorateur.
Insérer une nouvelle question.
Faire un clic droit sur le symbole jaune avec flèche verte, et choisir "Créer un item...".
Sélectionner "Question graphique à choix multiple" et nommer l'item
« Q3-sciences »
.Un item "Q3-sciences.question" est maintenant présent dans l'explorateur. Double-cliquer sur cet item pour pouvoir compléter la question de la manière suivante :
Énoncé / Consigne :
« Est-ce que faire cuire des pâtes au sommet de l'Everest prend plus de temps qu'à Marseille ? »
Image de fond : glisser/déposer l'image tibet-everest.png
Zone : déplacer la zone sur le panneau "OUI" et adapter la taille, solution = coché
Créer une nouvelle zone : déplacer la zone sur le panneau "NON" et adapter la taille, solution = non coché
Explication globale :
« La température d'ébullition de l'eau diminue quand la pression de l'air diminue. Plus on "monte en altitude", plus la pression baisse. A Marseille, c'est à dire au niveau de la mer, l'eau bout à environ 100°C. Au sommet de l'Everest l'eau bout à environ 70°C : il faudra plus de temps pour faire cuire des pâtes à une température de 70°C qu'à 100°C. »
Créer la quatrième question
Cliquer sur l'astérisque orange qui suit la troisième question et choisir "Question".
Cliquer sur le point d'interrogation orange sous "Question".
Choisir "Catégorisation" dans le menu contextuel.
Compléter la question de la manière suivante :
Énoncé / Consigne, titre :
« Rangez les affirmations suivantes »
, zone texte multimédia (en gras) :« Dans un autocuiseur : »
Cible 1, libellé :
« Affirmation(s) vraie(s) »
, étiquette 1 :« La pression est supérieure à la pression atmosphérique »
, étiquette 2 :« Les aliments cuisent plus vite que dans une casserole »
, étiquette 3 :« Il faut que l'autocuiseur soit muni d'une soupape pour ne pas exploser »
.Cible 2, libellé :
« Affirmation(s) fausse(s) »
, étiquette :« La température d'ébullition de l'eau est inférieure à 100°C »
.
Créer la cinquième question
Cliquer sur l'astérisque orange qui suit la quatrième question et choisir "Question".
Cliquer sur le point d'interrogation orange sous "Question".
Choisir "Question à choix multiple" dans le menu contextuel.
Compléter la question de la manière suivante :
Énoncé / Consigne :
« Quand on fait chauffer de l'eau dans une casserole à Brest : »
Proposition 1, libellé :
« Des bulles d'air s'échappent de l'eau avant que l'eau soit à 100°C. »
, solution = coché, explication :« La solubilité de l'air dans l'eau diminue lorsque la température augmente. Au environ de 80°C l'air va "quitter" l'eau, des bulles vont donc se former. »
Proposition 2, libellé :
« L'eau liquide va se vaporiser à 110°C. »
, solution = non coché, explication :« Brest est au niveau de la mer, l'eau va donc bouillir à 100°C. »
Proposition 3, libellé :
« Après l'ébullition la température de l'eau va continuer à monter jusqu'à ce que toute l'eau soit vaporisée. »
, solution = non coché, explication :« Au cours d'un changement d'état la température ne varie pas. Pendant l'ébullition de l'eau et tant qu'il y aura de l'eau liquide dans la casserole la température sera de 100°C. »
Modifier la cinquième question pour une meilleure accessibilité
Nous allons dupliquer la question et modifier la copie en remplaçant les textes des propositions par des fichiers audio.
Au niveau de la cinquième question, faire un clic droit sur "Question" et "copier". Ensuite, refaire un clic droit et "coller après...". Nous avons maintenant deux fois la même question et nous allons modifier la copie.
Ajouter les 3 fichiers audio dans l'explorateur : 1-bulle-air.mp3 - 2-vaporiser.mp3 - 3-ebullition.mp3
Pour chacun des fichiers audio, ajouter dans l'onglet "Propriétés" une "Transcription alternative" : reprendre les textes des libellés des propositions.
Dans la question, remplacer les textes des libellés des propositions par les fichiers audio.
Créer la sixième question
Cliquer sur l'astérisque orange qui suit la copie de la cinquième question et choisir "Question".
Cliquer sur le point d'interrogation orange sous "Question".
Choisir "Texte à trous" dans le menu contextuel.
Compléter la question de la manière suivante :
Énoncé / Consigne :
« Complétez la phrase suivante (sélectionnez la bonne réponse dans le menu déroulant). »
Texte à trous :
« Quand il fait très chaud les poissons nagent à la surface de l'eau car ils ont du mal à respirer en profondeur. »
Sélectionner "ils ont du mal à respirer en profondeur", cliquer sur le bouton "Insérer un trou", cliquer sur le bouton "Propriété", et dans la fenêtre qui s'ouvre alors remplir les options pour créer un menu déroulant (option 1 :
« ils ont du mal à respirer en profondeur »
, option 2 :« ils recherchent la chaleur »
)Explication :
« Comme nous et tous les êtres vivants les poissons respirent. Mais contrairement à nous la plupart des poissons n'ont pas de poumons mais des branchies. Leurs branchies leur permettent d'absorber l'air dissous dans l'eau. Or, la solubilité de l'air diminue lorsque la température augmente, plus simplement il y a moins d'air dissout dans l'eau quand il fait chaud. Quand les poissons manquent d'air ils vont où l'air se dissout dans l'eau c'est à dire à la surface, endroit où l'eau est en contact avec l'air Quand il fait très chaud il n'est pas rare de voir des poissons sauter hors de l'eau. Ridicule car ils n'ont pas de poumons ? Oui et non : c'est un instinct de survie. »
Il est possible d'ajouter une appréciation en fonction du résultat.