Insérer une nouvelle activité :
Nous allons d'abord insérer une nouvelle «activité» sous la précédente → clique étoile orange, « activité, texte et multimédia »
Notez le titre : « Recherche individuelle »
Dans l'encart "information 1 Notez le titre : « Doc D : la fin du conflit mondial »
Dans Texte multimédia 1 copiez le texte suivant :
La guerre s'éternise, les combats se poursuivent :
• sur la mer (avec les navires de guerre),
• sous la mer (avec les sous-marins, utilisés pour la première fois en grand nombre),
• dans les airs (avec les premiers bombardements aériens de grande ampleur).
Les combats au sol prirent une ampleur nouvelle avec l'utilisation de gaz asphyxiants, de lance-flammes et de mitrailleuses.
En 1917, les Etats-Unis jusqu'alors neutres, entrent en guerre au côté de la France et du Royaume-Uni. En 1918, les français et leurs alliés remportent la victoire.
L'Allemagne est contrainte de signer l'armistice le 11 novembre 1918.
Insérer une question corrigée
Sous l'élément « Information » il faut ensuite insérer un élément « Question avec corrigé » :
Cliquer sur le point d'interrogation pour sélectionner « Question à choix multiple »
Une question à choix multiple est une question avec plusieurs propositions de réponse. Une ou plusieurs de ces propositions de réponse sont correctes.
Réaliser une question à Choix Multiple
Pour réaliser la question à Choix Multiple :
1- Saisissez le titre : « la fin du conflit mondial »
2- Écrivez la consigne (ou question) : « Cite 2 nouvelles armes utilisées pour la première fois pendant la guerre 14-18 : »
Transformer la consigne Texte et multimédia en « consigne élève » :
a. Clic droit sur le bloc Texte et multimédia
b. Sélectionner « Transformer » dans le menu contextuel puis « en Consigne élève »
Chaque proposition doit être configurée en fonction de la réponse attendue par l'apprenant.
Une explication est possible pour chacune des propositions.
3- Choisissez "non coché" pour la 1ère proposition ("non coché" signifie que ce n'est pas une bonne réponse)
4- Saisissez la première proposition de solution : « Le sous-marin »
5- Ajoutez des explications à la 1ère proposition (non obligatoire) : « Le premier sous-marin opérationnel à usage militaire est le « sous-marin Peral » (submarino Peral), conçu et présenté à l'Armada espagnole en 1885 par l'ingénieur militaire espagnol Isaac Peral y Caballero. Il est mis à flot le 8 septembre 1888. »
6- Ajoutez les autres propositions de solution :
- Proposition 2 :« Le lance-flammes »
(sélectionner "coché", explication : « Il est apparu dès 1914 dans les rangs allemands. Il sème la terreur mais reste dangereux pour les soldats qui l'utilisent à cause de sa bonbonne de pétrole qui peut exploser facilement. »
)
- Proposition 3 : « L'avion »
(sélectionner "non coché", explication : « Le premier usage opérationnel d'un avion eut lieu le 23 octobre 1911 pendant la guerre italo-turque. »
)
- Proposition 4 : « La mitrailleuse »
(sélectionner "coché", explication : « Elle a une portée plus longue qu'un fusil et sa cadence est d'environ 600 coups par minute. »
)
7- Vous pouvez compléter les explications à apporter lors de la correction (non obligatoire).