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Formation CANOPROF


Programmation Formation CANOPROF Niveau 1 Frédéric Auger
Auteur(s) : 
  • Christelle EL JAMALI
    Canope 93
    christelle.el-jamali@reseau-canope.fr
Contributeur(s) : 
  • Contenu adapté et modifié par Frédéric Auger.
    Frédéric Auger
    Atelier Canopé 37 - Tours
    frederic.auger@reseau-canope.fr
  • Les nombreux tutoriels vidéos et écrits ont été conçus par Mélanie Albaret.
    Mélanie ALBARET
    Canopé Atelier 19 Corrèze
    melanie.albaret@reseau-canope.fr
  • Quelques scénarios pédagogiques et exemples d'activités ont été conçus par Christophe Rhein
    Christophe Rhein
    Canopé Corrèze
    christophe.rhein@ac-limoges.fr
  • Les tutoriels ont été réalisés à partir de la documentation de Kélis pour les adapter à Canoprof.
    Kelis Société spécialisée dans la conception et le déploiement de solutions de production documentaire, fondées sur les chaînes éditoriales Scenari.
Licence : Creative Commons - Attribution
Archive des Sources

Découverte de Canoprof⚓

Pour commencer avec Canoprof⚓

Résumé

Pour commencer à créer vos séquences, séances et activités sur Canoprof, il y a certains éléments à connaître. ll faut aussi installer Canoprof sur votre ordinateur et créer un compte sur le site dédié.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Présentation de Canoprof

Télécharger et installer Canoprof

Créer un compte sur réseau Canopé

 Créer un domaine sur Canoprof Cloud

Le vocabulaire de Canoprof

Des exemples de scénarios pédagogiques⚓

Résumé

Canoprof offre la possibilité de scénariser vos contenus pédagogiques en intégrant vos activités, séances et séquences dans une programmation. Voici quelques exemples de réalisation de contenus avec Canoprof.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Expression écrites en cycle 3 : Inventer un personnage et rédiger un texte explicatif/descriptif

Titre de l'activité : Expression écrites en cycle 3 : Inventer un personnage et rédiger un texte explicatif/descriptif
Résumé

Sylvie est PE stagiaire à l'ESPE. Elle est sur le terrain 2 jours par semaine dans deux écoles différentes. Dans le village de Seilhac, elle dispose d'un TBI sans connexion internet et sans classe mobile. Pour valider son C2i2e, elle fait ses préparations de classe avec Canoprof. Elle dispose ainsi d'une version Web qu'elle a sur son ordinateur en classe. Certains maîtres formateurs lui demande une version papier de ses préparations. Elle peut sans refaire la mise en page publier une version PDF et l'imprimer.

Sa séquence de français lui permet de détailler les consignes à destination des élèves et aussi de noter des remarques pour elle (remarques profs).

Cette préparation n'est pas à destination des élèves mais bien pour l'enseignant.

La première guerre mondiale en CM2

Titre de l'activité : La première guerre mondiale en CM2
Résumé

Usage sur les tablettes

Christophe enseigne dans une classe à double niveau CM1-CM2. Depuis la rentrée il a été équipé d'un TBI sous Windows et d'une classe mobile de 15 tablettes. Il projette son cours d'histoire sur le TBI pour travailler collectivement sur les différents documents. Par la suite il utilise les tablettes pour faire réaliser par groupe de deux les exercices de recherches.

L'application Bibliothèque Canoprof sous Android et IOS lui permet de diffuser le cours mis en ligne sur son Canoprof Cloud vers les tablettes de sa classe mobile.

La géométrie dans l'espace en cycle 3

Titre de l'activité : La géométrie dans l'espace en cycle 3
Résumé

Un parcours-élève qui permet d'aborder des notions parfois complexes, de façon autonome, avec des activités variées, chacun à son rythme, incluant des vidéos Youtube, des vidéos "Les fondamentaux", des documents à télécharger et des exercices Learning Apps.

Marion est professeure de mathématiques en collège.

Dans sa classe de 6è, elle traite le thème de la géométrie dans l'espace sous la forme d'un ensemble d'activités plutôt ludiques, que les élèves découvrent de façon autonome et à leur rythme : vidéos, exercices et jeux en ligne, recherche documentaire, exercices sur papier, seuls ou en équipe.

Certaines parties de ces modules peuvent être refaits à la maison, pour une meilleure appropriation des contenus.

Média chapitré : comment faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C ? (Lycée)

Titre de l'activité : Média chapitré : comment faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C ? (Lycée)
Résumé

L'activité média chapitré permet d'insérer des quiz au cours d'une vidéo.

Eric est prof en lycée et se lance dans la classe inversée. Il utilise Canoprof pour rapidement chapitrer une vidéo et la mettre à disposition des élèves. Il utilise pour cela l'activité média chapitrée qui lui permet d'ajouter du texte et des médias pour renforcer les points clefs dans sa vidéo.

Il diffuse sur son Canoprof Cloud les différentes activités et ses élèves y accèdent depuis leur smartphone.

Cette activité peut être exploitée seule, ou bien intégrée dans un parcours..

Création et publication de contenus avec Canoprof⚓

Construire une progression⚓

Résumé

Comment créer une progression incluant la présentation des objectifs en termes de compétences et de connaissances, la description des différentes phases de chaque séance, en précisant les supports et la durée.

Pour se lancer dans la création d'un scénario pédagogique, nous allons utiliser une séquence d'histoire dans laquelle une première séance a déjà été saisie. Il s'agit de construire la deuxième séance ensemble pour découvrir :

  • Le fonctionnement de la chaîne éditoriale

  • La rédaction structurée

  • Les différents items du modèle Canoprof

  • Les options de publication

Pour construire cette séance, vous aurez besoin de différents fichiers qui seront à télécharger les uns après les autres au moment où ils sont utiles. Vous pouvez également télécharger l'ensemble de ces fichiers dès maintenant : Fichiers-pour-progression.zip (extraire les fichiers pour pouvoir les utiliser).

Le résultat à obtenir est consultable en cliquant ici.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Création d'une progression : des explications en vidéo

Importer un fichier .scar

Insérer des Tables de compétences dans sa programmation

Insérer une séance, lui associer des compétences et notions, puis ajouter du texte et des images

Ajouter un fichier vidéo

Insérer une consigne élève et une remarque prof

Insérer une question avec corrigé

Créer une fiche personne : des explications en vidéo

Publier le contenu créé

Créer un quiz⚓

Résumé

Nous allons créer un quiz comportant des questions sur une vidéo existante : « Faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C ».

  • Dans une première version de l'activité, la vidéo sera accessible uniquement au début, puis les questions seront posées les unes après les autres sans retour possible à la vidéo.

  • Dans une seconde version, les questions seront toujours posées les unes après les autres, mais la vidéo sera accessible à chaque question.

  • Une troisième version proposera la vidéo suivie de l'ensemble des questions sous forme de liste.

Pour construire cette activité, vous aurez besoin de différents fichiers qui seront à télécharger les uns après les autres au moment où ils sont utiles. Vous pouvez également télécharger l'ensemble de ces fichiers dès maintenant : Fichiers-pour-quiz-sciences.zip (extraire les fichiers pour pouvoir les utiliser).

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Comment créer une activité quiz : explications

A vous de jouer ! Créer la première version du quiz : vidéo accessible uniquement avant le début du questionnaire

A vous de jouer ! Créer la deuxième version du quiz : vidéo présente à chaque question

A vous de jouer ! Créer la troisième version du quiz : liste des questions sous la vidéo

Créer un média chapitré⚓

Résumé

L'activité "média chapitré" permet d'ajouter des questions à une vidéo. Les questions apparaissent au cours du visionnage de la vidéo, selon un minutage prédéfini.

Nous allons ici réutiliser les questions créées lors du quiz pour créer un média chapitré à partir de la vidéo « Faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C ».

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Un exemple d'activité média chapitré  : "Faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C"

Comment créer une activité média chapitré : explications

A vous de jouer ! Chapitrer la vidéo "Faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C"

Autres types d'activités et collaboration⚓

Les items « Question »⚓

Création d'un item

Pour créer un item, il faut cliquer en haut à gauche sur « Créer un item ». Voici un descriptif des différents items proposés.

Texte à trous

Texte à sélection

Question à réponse courte

Catégorisation

Question à réponse numérique

Ordonnancement

Question à Choix Multiple

Question à Choix Unique

Un exemple d'activité Quiz

Les items « Activités »⚓

Comment créer une activité texte et multimédia

Activité HTML (hors Canoprof)

Collection d'activités

Une collection d'activités permet d'organiser plusieurs activités dans des dossiers, sans notions de planification.

Collaborer avec Canoprof⚓

Donner des droits d'accès à un atelier

Annoter la production d'un collègue

Des ressources pour continuer à construire vos progressions⚓

Édition et accessibilité⚓

CAPA - Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles

Le projet CAPA vise à répondre à la problématique de l'accessibilité des contenus pédagogiques pour les étudiants en situation de handicap.

L'objectif consiste à développer des outils et une culture de l'accessibilité numérique par la mise à disposition :

D'outils de production open-source (chaînes éditoriales basées sur Scenari) garantissant l'accessibilité des contenus produits

De ressources de sensibilisation et de formation à destination des différents acteurs concernés (enseignants, référents handicap, TICE, DSI ...)

D'un accompagnement et d'un suivi dans la mise en place de processus de production de ressources pédagogiques accessibles.

En savoir plus : https://ics.utc.fr/capa/co/accueil.html

Le mode d'emploi de Canoprof⚓

Mode d'emploi

Le mode d'emploi de Canoprof est accessible en ligne, sur cette page :

https://monsieur-canoprof.canoprof.fr/eleve/documentation1.0

Quelques tutoriels en complément⚓

Insérer des images et des vidéos, intégrer une vidéo en ligne, corriger les erreurs

Le groupe Viaeduc de Canoprof

Droit d'auteur et « validité » pédagogique

Sites embarqués et droits d'auteurs


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